Le skateboard est un sport qui demande un certain nombre de compétences comme l’habileté, la coordination des mouvements et l’équilibre. Pour autant, la vitesse, les sensations fortes et les figures complexes tentent de plus en plus d’enfants à s’essayer à cette pratique.
À quel âge peut-on commencer le skate ?
Le skate est accessible dès l’âge de 5 ans. Il est d’abord question d’une initiation au skateboard entre l’âge de 5 et 8 ans. Au cours de cette période, on apprend surtout à garder l’équilibre et à maîtriser son skate en toutes circonstances. À partir de 8 ans, un enfant est capable de pratiquer le skateboard plus en profondeur. Puisque, c’est à cet âge qu’ils sont jugés capables de maîtriser l’espace et leurs mouvements.
Pour enseigner le skateboard à un enfant, il est possible de l’inscrire à des cours en groupe ou en tête à tête, dispensés par un prof agréé. Il est également possible d’apprendre avec un groupe d’amis. Sinon, il existe aussi des tutos disponibles sur internet pour aider à maîtriser les mouvements de base.
Rider comporte des risques, pour limiter les accidents, n’hésitez pas à équiper votre enfant correctement.
Conseils pour débuter le skate
Commencez par bien choisir la planche : quel skateboard choisir pour le premier essai de votre enfant? Il vaut mieux investir dans une planche classique et ensuite se diriger vers des planches spécialisées. Il faut savoir qu'une planche de skateboard se choisit en fonction de sa morphologie et de son niveau de pratique. Un skateboard pour enfants doit obligatoirement être plus petit que celui d’un adulte. Cependant, ne pas choisir un modèle en dessous de 40 cm.
Par la suite, il faut choisir les bonnes chaussures : les semelles sont plates, plutôt fines et moulées dans un matériau accrochant.
Les figures de base doivent être maîtrisées en premier. Les premiers exercices consistent à trouver son équilibre sur sa planche, rester debout, puis poser un pied au sol. Il doit continuer ensuite à pousser et petit à petit commencer à rouler et négocier ses premiers virages.
Sans oublier que s’échauffer est important, il suffit juste de faire quelques figures de base.