L’équitation est une discipline sportive où l’homme et l’animal ne font plus qu’un. Jockey et monture forment un tout pour dépasser les obstacles. Pour découvrir les plaisirs de ce sport, on mise sur un équipement complet et efficace. Aussi, quel équipement pour bien commencer ? Un casque, des bottes : faisons le point !
La protection et la sécurité avant tout
Le port d’un casque approprié est obligatoire pour tous les jockeys. C’est un élément de sécurité qui garantit la protection de la tête du cavalier en cas de chute. Dans ce cas, on s’assure que le casque respecte les normes de sécurité. On opte en outre pour un modèle ajusté à la taille de sa tête. Par ailleurs, il convient de rappeler qu’il faut absolument sa bombe de protection après une chute. Elle peut effectivement être cassée à l’intérieur à la suite du choc.
Le gilet est un autre dispositif de protection indispensable en équitation. Bien qu’il ne soit obligatoire que dans le cadre d’un concours, il est préférable d’en porter pendant les entrainements. Sa mission est d’amortir les chutes et protéger la colonne vertébrale ainsi que les côtes, en cas de chute.
Les gants, le pantalon et les bottes
Connaître quel équipement avoir pour faire de l'équitation est un bon début pour s’adonner à cette passion en toute liberté. Différents des accessoires classiques, les équipements d’équitation sont conçus pour mettre le cavalier à l’aise. Dans le cas du pantalon, il est ajusté au corps du jockey afin d’éviter les frottements qui risquent d’irriter la peau de ce dernier. La matière de confection est souple. Les genoux sont protégés grâce aux basanes, cousues et intégrées en guise de protection.
Les mains doivent aussi être protégées. Les frottements contre les rênes seront évités avec des gants conçus à cet effet. Ils seront choisis dans une matière souple et résistante pour un contact sensible avec le cheval et les brides.
Enfin, les bottes d’équitation viennent parfaire la tenue d’un bon cavalier. Elles monteront assez haut jusqu’aux genoux. Elles ont pour rôle de limiter les frottements de la jambe avec la selle.