Est-ce que le vélo d'appartement fait perdre du poids ?

Le cyclisme est un excellent moyen de brûler des calories et d’affiner votre silhouette car il tonifie tous vos muscles sans les accélérer. Faire du vélo entretient la forme physique et optimise l’endurance quel que soit votre niveau. Si vous ne pouvez pas sortir à l’extérieur, le vélo d’appartement est une excellente alternative pour faire du sport chez soi.

Les bienfaits du vélo d'appartement – Location de mobilier de jardin

Quels sont les avantages du vélo d’appartement?

Le vélo d’appartement aide à brûler les graisses, une heure de vélo perd entre 600 et 850 calories. Les calories brûlées sur un vélo d’appartement varient selon l’intensité fournie :

  • Le vélo d’appartement à faible intensité brûle environ 150 calories.
  • Le vélo stationnaire à intensité moyenne permet une dépense énergétique de 250 calories.
  • Le vélo d’appartement intense permet d’éliminer jusqu’à 300 calories.
  • Le vélo très intense brûle plus de 350 calories.

Suivi et accompagné d’une bonne alimentation, il contribue à affiner la silhouette. De plus, il améliore l’endurance cardiovasculaire et permet de construire des muscles sans risque pour les articulations. Le vélo d’appartement travaille les muscles des jambes, des cuisses et du fessier. Mais il est aussi possible de perdre du ventre grâce au vélo d'appartement.

Comment perdre du poids avec un vélo d’appartement ?

Il est indispensable de bien s’échauffer pendant les exercices matinaux pour augmenter la température corporelle. L’idéal est de s’échauffer 5 à 10 minutes.

Sur un vélo d’appartement, trois positions du dos sont possibles :

  • Le dos droit pour un maximum de confort, mais peu de puissance.
  • Le dos légèrement incliné vers l’avant pour une puissance normale, mais moins de confort.
  • Le dos entièrement incliné pour une puissance élevée et un moindre confort.

Et les entraînements les plus efficaces pour maigrir sur un vélo d’appartement sont : 

L’entraînement par intervalles (HIIT)

 Il est très intense et consiste à enchaîner et à répéter une séance de 5 minutes de pédalage intense suivie de 3 minutes de récupération (hors temps d’échauffement et de récupération post-exercice). Cet  exercice permet au corps de continuer à brûler 10 % de calories dans les 24h qui suivent l’effort.

L’entraînement cardio

Il consiste à pédaler à une vitesse modérée, puis à augmenter petit à petit l’intensité de l’effort. Une allure modérée brûle 413 kcal en une heure. À une intensité plus poussée, il est possible de perdre entre 620 kcal et 738 kcal.

Newest publications

sport-a-la-maison.com